-
- Spectacle
17e Académie baroque européenne d'Ambronay [Nathalie Pernette et Hervé Niquet] – Les Indes dansantes
Projet musical et chorégraphique, Les Indes dansantes est une composition à géométrie variable. Le temps d’un voyage, orchestre et corps dansant renouent avec l’opéra-ballet.
-
Figure emblématique de la danse afro-américaine, Alvin Ailey a fondé son travail sur l’identité et fait école. La compagnie Ailey II confie à d’éblouissants jeunes danseurs la transmission de son répertoire.
-
Deux pièces pour une autre facette, plus calme et contemplative de l’art de William Forsythe dont la pratique innovante a fait entrer le ballet dans la dynamique du XXIe siècle.
-
Quels sont les rituels d’aujourd’hui ? La question est au cœur du spectacle d’Angelin Preljocaj. Un fabuleux projet basé sur la rencontre qui interroge l’identité et les cultures.
-
Spectaculaire fresque contemporaine multimédia, le spectacle de Bill T. Jones est aussi un immense défi artistique ; célébrer le 200e anniversaire de la naissance d’Abraham Lincoln.
-
Une image, un geste, un mouvement, une pensée. Toute l’œuvre de Maguy Marin prend appui sur une pulsation vitale.
-
Abou Lagraa signe pour de jeunes danseurs algériens une version hip hop du Boléro de Ravel et une pièce sur le chant des Aurès d’Houria Aïchi. Nya invite à faire confiance à la vie !
-
Deborah Colker revisite son répertoire. Ce nouveau spectacle aux matériaux mixés est interprété par de jeunes artistes brésiliens issus des quartiers défavorisés.
-
- Spectacle
Cia de Dança Balé de Rua – Balé de Rua
Brasil, Brasil : le Balé de Rua. Un monde en soi, fourmillant d’histoires et d’artistes extraordinaires qui nous offre un véritable show de danses au rythme de percussions envoûtantes.
-
Entre histoire des formes et pensée du mouvement, Virgilio Sieni revisite un texte fondateur. Son spectacle Tristes Tropiques est librement inspiré de l’ouvrage du grand ethnologue récemment disparu, Claude Levi-Strauss.
-
Le manifeste chorégraphique d’Annick Charlot, créé sur des sites urbains particuliers, invite à habiter le corps, la ville, en toute plénitude. Son pari, la tendresse sociale.
-
- Spectacle
Compagnie Ali Fekih – Les flamants roses
Hors des sentiers battus, Ali Fekih parcourt l’arc de son destin du levant au couchant. Son geste : inscrire son propre langage dans le poème du corps.
-
Nuda Vita, est le dernier délit du décapant théâtre dansé des sœurs Sagna. Conversation anodine entre amis et complexe jeu de miroir.
-
- Spectacle
Compagnie Catherine Diverrès – Encor
Entre fastes de la fête et lignes épurées de l’abstraction, la danse de Catherine Diverrès ouvre un espace imaginaire.
-
Daniel Larrieu et ses danseurs du paysage œuvrent dans la déambulation sereine. De l’art de chorégraphier l’esprit même de la balade.
-
Pour Maria Donata d’Urso, le corps est un monde en soi, foisonnant, et qui intrigue. Strata puise dans cette matière, se fond dans son mouvement, pour créer de fascinantes sculptures vivantes.
-
- Spectacle
Compagnie Fred Bendongué – Instant
En contrepoint des vibrations urbaines, le mouvement ondoyant des corps. La performance de Fred Bendongué est à l’écoute du temps et de sa nature retrouvée.
-
Pour créer ce solo, Germaine Acogny s’est entourée de complicités artistiques d’horizons différents. Songook Yaakaar est un cri du temps présent.
-
En créant ce quatuor Gilles Verièpe se consacre à la rencontre. Entre le jeune public et les danseurs, plus de barrière, mais une déambulation poétique ou le geste magnifie le quotidien.
-
À l’écoute des pulsions anonymes de la rue, ouverte aux rencontres, la danse de Mourad Merzouki fait son chemin. Du ring à la scène, du jeu aux coulisses de l’exploit.
-
- Spectacle
Compagnie Lanabel et Grame [Annabelle Bonnéry] – Corps déployés ou l'éventualité improbable
Corps dansant, corps sonores. Entre matériaux physiques et nouvelles technologies, Annabelle Bonnéry et Sébastian Rivas explorent les relations musique et danse.
-
Mathurin Bolze lie son destin à ses complices de l’art pour une aventure inédite dans les mondes libres des " sans-terre ".
-
Abstraites, en lien profond avec une forme de spiritualité, les pièces de Nacera Belaza cherchent à toucher l’âme. L’esprit de sa danse est d’emblée tourné vers la rencontre.
-
Le spectacle noir de Denis Plassard relève d’une forme incontestablement innovante. Son premier roman photo muet pour la scène est aussi un authentique ballet pour diapositives et instruments à corde déchaînés.
-
Néons blancs, matériaux métalliques et corps à l’échauffe. Na Grani, une danse puissante forgée par la rencontre exceptionnelle des cinq danseurs russes qui ont rejoint les interprètes de S’poart.
-
- Spectacle
Compañia Andrés Marín – Vanguardia jonda
Piano, guitare, chant et percussions accompagnent Andrés Marín, magistral bailaor. Une autre façon de renouer avec l’origine profonde et populaire du flamenco.
-
- Première française
Compañia Ángeles Gabaldón – Del Quivir
Chant, musique et danse invitent au voyage, Del Quivir, interprété par Ángeles Gabaldón, est une promenade le long du grand fleuve andalou, le Guadalquivir.
-
- Spectacle
ensemble l’Abrupt [Alban Richard] – Trois études de séparation : Lointain - Luisance - Lacis
Dans ces trois duos subtilement composés, le chorégraphe Alban Richard réinvestit la musique de répertoire et questionne la danse autour d’un même sujet : l’érotisme.
-
- Première française
Focus Cia de Dança [Alex Neoral] – Tres Pontos...
Alex Neoral fait partie de la jeune génération des chorégraphes brésiliens. Tres pontos est un cheminement. Trois pièces en regard qui nous parlent de la musique des corps.
-
Musique vivante et pulsations rythmiques ajoutent au foisonnement d’émotions de la danse d’Hofesh Shechter.Une chorégraphie conçue entre chaos et devenir.
-
- Spectacle
Kelemenis & cie – Henriette & Matisse
Quatre personnages, dont un pinceau pour le trait, un autre pour la couleur, dansent l'histoire du peintre et de son modèle. Fable ludique et dansée pour rêver en rythme et en couleur.
-
- Spectacle
Les Ballets de Monte-Carlo [Jean-Christophe Maillot] – Le Sacre du Printemps / Altro Canto Part I
Les Ballets de Monte-Carlo traversent les époques et, toujours, se renouvellent. En témoigne ce programme composé entre relecture du passé et interprétations contemporaines.
-
Véritable kaléidoscope d’images, Matrioska invite le jeune public à s’émerveiller des choses les plus simples. Un drôle de spectacle semé d’intrigues.
-
Fan de burlesque, de musique et de cinéma, Nasser Martin-Gousset propose un nouveau genre de spectacle dansé : le thriller sous-marin.
-
- Spectacle
Olivier Dubois – L'homme de l'Atlantique
Le spectacle d’Olivier Dubois interroge la mémoire et le temps. Passionnante traversée d’une époque auprès d’une légende claire obscure de l’Amérique des années 50, Frank Sinatra, dit " la voix ".
-
Le chef d'œuvre de Gershwin revisité par les facéties imagées de Dominique Hervieu et José Montalvo. Ou comment faire swinguer un conte populaire lyrique.
-
Elle a pour intérêt majeur la sensibilité des corps. Tânia Carvalho aborde sa nouvelle création en duo avec Luís Guerra. Un monde étrange juste issu du mouvement et de l’interprétation.
-
Surprenant jardin des délices, Nelken est une pièce de référence dans l’œuvre de Pina Bausch. Son bouleversant théâtre dansé a durablement marqué l’histoire de la danse.
-
Géométrie de l’espace et plénitude du mouvement. La danse de Trisha Brown, est celle d’un corps jubilatoire, dans l’invention permanente. Autrement dit, un condensé de liberté.