Laurent Bayle, président
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon (1974), enseignant de lettres modernes (1974-77), très tôt attiré par l’action culturelle, il devient début 1977 directeur adjoint du Théâtre de l’Est lyonnais, puis enchaîne avec une carrière d’administrateur et directeur général d’un certain nombre de structures de spectacles vivant :
1978 : administrateur général de l’Atelier lyrique du Rhin, 1980 et 1982 : production déléguée de deux éditions (en 1980 et 82) de la « Biennale voix, théâtre et musiques d’aujourd’hui » organisée à la Maison de la culture de Nanterre.
1982-1986 : création et direction générale du Festival international des musiques d’aujourd’hui, « Musica ».
1987-2001 : directeur artistique puis direction générale (1992) de l’Ircam-Centre Georges Pompidou.
1987-1989 : mission de conseil aux programmes musicaux de la Sept, chaîne de télévision.
En décembre 2001, Laurent Bayle est nommé directeur général de la Cité de la musique. Parallèlement, le ministre de la culture le charge en 2003 d’assurer le suivi de la rénovation de la Salle Pleyel. Dès sa réouverture en 2006, il assume la présidence de la structure de gestion de Pleyel qui devient une filiale de la Cité de la musique.
En 2006, l’État et la ville de Paris annoncent le projet de création de la « Philharmonie de Paris » dont il assume le suivi de la construction.
En 2010, il lance des premiers orchestres d’enfants dénommés Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) qui s’implantent dans les territoires en difficulté. Aujourd’hui, une cinquantaine d’orchestres Démos sont installés dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer.
En janvier 2015 est inauguré le bâtiment de la Philharmonie. Un nouvel établissement public est alors créé sous l’intitulé « Cité de la musique - Philharmonie de Paris ». Il en assume la direction générale jusqu’à fin octobre 2021.
En 2019, il intègre statutairement l’Orchestre de Paris au sein de la « Cité de la musique – Philharmonie de Paris » afin d’accroitre son rayonnement international. L’année suivante, il ouvre un vaste espace permanent de découverte musicale destiné aux jeunes : la « Philharmonie des enfants ».